samedi 19 décembre 2009

Sarkozy : les promesses de campagnes électorales 2007

en ce début de seconde partie du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy il est sans doute bon de se rappeler quelques formules choc qui lui ont valu sont succès électoral du 6 mai 2007.

Elles donnent matières à méditer dans le cas (contraire aux vœux de son épouse) où il se présenterait pour un second mandat en 2012...

« Travailler plus pour gagner plus »
hmmm... pour ma part j'ai bien sentis le "travailler plus", pour le reste je n'attends même plus.

« Réduire les déficits publics pour diminuer la dette »
hmmm... certes la crise est passée par là, mais tout de même ! c'est bien la dette publique qui est cultivée. Entendons-nous bien il y a d'une part une mise en oeuvre généralisée qui consiste à diminuer les recettes fiscales et d'autre part des phénomène particuliers : comme le trou de la sécu qu'on laisse s'agrandir posément en attendant qu'il soit opportun de remettre en question son principe ?? ou encore lorsqu'on supprime la taxe professionnelle asséchant du même coup les recettes des territoires à quoi joue-t-on sinon à centraliser les pouvoirs ???

« Libérer l'individu de la contrainte fiscale »
bon ça on sait, dès lors que l'individu est très riche il mérite d'être libéré. Pour les autres ils sont également libérés progressivement de leurs bien collectifs (La Poste, EDF-GDF, etc ...)

« Responsabiliser les assurés sociaux pour réduire le déficit de la sécurité sociale »
oui oui toujours le même principe : celui qui a vraiment besoin de la sécu, pour qui un euros compte vraiement, pas de cadeaux, pas de bouclier.... non non !  il faudra travailler plus ...!

« Remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite »
la formule se veut optimiste (le verre est à moitié plein) mais il ne faut pas être si futé pour comprendre que l'objectif est bien de ne pas en remplacer 1 sur 2 ... tout est dans l'art de la formule avec notre PDG de la République.

« Investir dans la recherche et innovation »
oui oui !! on nous annonce le grand emprunt !! heu ... qui va prêter ?

« Vaincre le chômage en assouplissant le droit du travail »
Assouplir le droit du travail ... contraindre un employé à accepter une fin de contrat d'un commun accord permet effectivement de ne pas avoir grand chose à justifier pour opérer un allègement social. Cela étant cela permet aussi à des employés de négocier une démission afin de ne pas perdre leurs droits. Il y a du bon et du mauvais dans cet exemple.

« Rétablir la justice et la sécurité dans les quartiers »
ha ! oui, le nettoyage au karsher ... toujours très subtil et surtout manichéen : il y a les bon et les méchant. Les méchant doivent être éliminés et cela tant qu'il y en aura. Pas de prévention surtout car il risquerait de ne plus y en avoir un jour et ce serait le fond de commerce qui s'envolerait ; on connait bien la thématique sécuritaire cher à notre 1er Flic chérie que nous avons perdu de bonne grâce puisque c'était pour le retrouver au sommet.


« Lutter contre l'immigration clandestine et mettre en place une politique d'immigration choisie »
No comment... ca puait déjà avant l'élection et cela ne fait qu'empirer : rafles, expulsions au rendement, association des terme "identité national" et "immigration" dans l'intitulé d'un ministère opposant donc les 2 notions... le débat ! pitoyable et vraiment une daube. Act-Up n'avait pas tord en publiant cette affiche.

« Une présidence responsable »
 Je vous laisse le soin d'aller faire un tour sur twitter et faire vos recherches comme : #jeansarkozypartout, #nicolassarkozypartout, #sarkopipo, etc ... qui vous rappelleront sans doute l'affaire de l'Epad (la défense) révélatrice du caractère népotique de cette présidence), le mur de Berlin et un service de communication qui n'hésite pas à raconter un gros bobard (ce qui laisse penser que cela fait partie de la culture de cette organisation que de pipoter, sans doute avec l'accord du grand chef), les dépenses inimaginables lors de la présidence de l'Union Européenne, etc etc etc.

Le personnage aimerait tant entrer dans l'histoire qu'il n'est pas impossible qu'il fasse un truc bien à Copenhague.... à moins que ce soit pour sauver le lobby des assurances!


--
Salut et Fraternité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire