dimanche 20 décembre 2009

souvenez-vous ... commémoration de l'abolition de l'esclavage.

A lire un entretien publié le 30 avril 2008 dans le monde à propos de la commémoration de l'abolition de l'esclavage par Jacques Chirac (encore président de la république) et Nicolas Sarkozy.

C'est Claude Liauzu, historien et directeur du "Dictionnaire de la colonisation française" (éditions Larousse) qui répond au question et qui souligne dans l'extrait qui suit un des effets de bord immédiatement néfastes de l'élection de Sarkozy :

" Le refus de la repentance n'était-il pas pour Nicolas Sarkozy un  simple discours de campagne, qui sera suivi de peu d'effets ? On peut le penser, ne serait-ce que parce que les relations France-Algérie sont nécessaires. C'est un pays riche en gaz et en pétrole, et nous en avons besoin. On peut penser que le discours de M. Sarkozy sur la repentance était destiné à s'attirer des voix du Front national.

Mais ce type de discours est dangereux car il peut favoriser des phénomènes de xénophobie, même s'il n'est pas suivi d'une politique. C'est exactement la même chose quand on parle des "quartiers" où l'on
égorge des moutons, l'on excise des filles, etc. Tout cela est très dangereux."

Personnellement j'ai déjà eu a faire depuis lundi a ces hideux fachos qui vivent là, dans la même ville que moi et qui depuis Lundi expriment très provocateurs leur contentement : enfin le quartier va être vidé des  "bougnoules" et autres "melons" en passant par les "négros" qu'il ne faut pas oublier... "on a bien fait de voter
sarkozy !" il va y avoir "un charter par semaine : ca va dépoter" !

Alors il est rassurant de voir que finalement Sarokozy se rend à cette cérémonie de commémoration et accepte de porter, de par la charge de ses futures fonctions, une part de responsabilité de l'esclavage, du
commerce d'hommes... Mais il est trés inquiétant de voir que son discours électoral à mis les racistes et autres fachos dans le même état que celui dans lequel 'ils étaient entre les deux tours de 2002 : décompléxés et sûrs de leur force.

Comment Sarkozy et les siens vont-ils gérer un capital d'électeur qui repose sur le racisme, la xénophobie voire le fascisme ... ? C'est précisemment un des axes de surveillance qu'il ne faudra pas lacher.

j'écrivais cela début mai 2007. Et on sait combien ce thème de l'immigration a été exploité par Nicolas Sarkozy. D'abord en lui attribuant un ministère horriblement nommé de"l' identité nationale et de l'immigration". Puis en agissant par le biais de ce ministère : des rafles rappelant les pires moments de l'histoire contemporaine de notre pays (est-ce cela notre identité nationale ?). Et enfin par le lancement de ce débat déplacé et dont le contenu est trop souvent odieux.

On ne saura pas si Sarkozy est xénophobe de conviction, je pense qu'il est surtout prêt à tout pour obtenir et conserver le pouvoir. Et que le calcul est simple : en faisant le plein des voix de la droite dite "républicaine" (mais est-ce vraiment encore un attribut valable après 2 ans et demi de présidence ?) la majorité n'est pas atteinte il faut grapiller des voix à l'extrême droite.

Ce cynisme électoraliste entraine notre pays sur le versant sombre de son identité et en passant, détruit nombre de vie : des gens expulsés sans humanité, des familles séparées, sans parler des réaction de peur lors des rafles qui ont donné lieu à des décès par défenestration ....

Attention, Sarkozy est toujours au pouvoir !!!
--
Salut et Fraternité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire