jeudi 24 décembre 2009

réforme des collectivités et suppression de la taxe professionnelle

Que restera-t-il des aides départementales ? Est-ce la fin de la décentralisation ? La réforme des collectivités et la suppression de la taxe professionnelle ont de quoi inquiéter. Les initiatives du gouvernement privent les Départements de recettes financières et de perspectives. Elles inquiètent les élus de tous bords politiques : les Départements n’ont plus le choix de leurs politiques, ils sont menacés. Comme vingt-cinq départements, la Saône-et-Loire est directement concernée pour 2010. Trente-sept le seront l’année suivante.



L'objectif est double : d'abord mettre la gauche en difficulté pour le prochaines élections puisque c'est elle qui gouverne la majorité des collectivités territoriales ; puis, et c'est surtout ce point qui est alarmant, la concentration du maximum de pouvoirs vers l'exécutif.
Cela combiné avec le découpage (charcutage ?) électoral et la nouvelle loi électoral qui prévoit un scrutin majoritaire nominal à 1 tour (lire la tribune de Guy Carcassonne dans libé : "Régionales : le mode de scrutin proposé est anticonstitutionnel" ) nous ne sommes plus très loin d'un coup d'état déguisé.

--
Salut et Fraternité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire